Jeudi 4 août, 21h Cathédrale Saint-Vincent Concert

Splendeurs romaines, Miserere d'Allegri

Chœur Les Métaboles, Léo Warysnki

Programme

Gregorio Allegri (1582-1652)

Miserere à deux chœurs (version originale avec ornementation baroque)

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)

Salve Regina à trois chœurs

Orazio Benevoli (1605-1672)

Missa Tu es Petrus à quatre chœurs

Chœur Les Métaboles
Léo Warynski, direction

 

Présentation

Ici, tout n’est que spiritualité, sens de l’espace et affinités. À travers les siècles, l’ensemble que dirige Léo Warynski exhume des parentés, souligne des airs de famille, dans une longue lignée de compositeurs touchés par la grâce.

Le Miserere d’Allegri, l’un des chefs-d’œuvre les plus célèbres de l’histoire de la musique, est ici présenté dans sa version originale, issu d’un manuscrit de la bibliothèque vaticane et sera interprété avec une ornementation telle quel la pratiquait les castrats de la Chapelle Sixtine au XVIIe siècle.

Marc-Antoine Charpentier – qui a pu observer lors d’un voyage en Italie ce qu’à Venise on appelait le « cori spezzati » : le dialogue d’ensembles vocaux installés de part et d’autre d’une église – livre un somptueux Salve Regina à trois chœurs. Mais la pièce maîtresse de ce nouveau programme est signée Orazio Benevolo, un musicien méconnu, maître de chapelle au Vatican de 1646 à 1672. À partir d’un manuscrit recopié dans une bibliothèque italienne, Les Métaboles chantent pour la première fois depuis le XVIIe siècle cette Messe à quatre chœurs du compositeur italien.

Des chanteurs répartis dans toute la cathédrale.
Une expérience sensorielle et visuelle hors du commun !

Les places avec visibilité réduite sont équipées d’écrans pour voir la scène en entier.