Jörg SCHWAB
Jörg Josef Schwab (né à Illertissen, Allemagne en 1976) a fait ses études dans le domaine de la musique religieuse, de la musique pour l’enseignement en milieu scolaire et s’est également consacré à l’étude de l’orgue (diplômes équivalant à Licence et Maîtrise) et à l’improvisation à l’orgue (diplômes d’organiste et de concert) à Freiburg, Mainz, Berlin (Allemagne) et Amsterdam (Pays-Bas). Ses enseignants les plus marquants furent M. Jacques van Oortmerssen (jeu littéraire) et M. Wolfgang Seifen (improvisation).
Il a été lauréat de plusieurs concours d’improvisation à l’orgue : Festival de musique sacrée européenne, Schwäbisch Gmünd, Allemagne ; Festival International d’Orgue Fugato, Bad Homburg, Allemagne ; Stage Improvisation à l’orgue dans le culte organisé par les organisations catholiques Kdl et ACV, Fulda, Allemagne.
De 2006 jusqu’à 2008 il a été Maître de Chapelle au diocèse de Trèves, en Allemagne ainsi que chargé de cours à l’Ecole Supérieure de Musique de Mayence, toujours en Allemagne.
Après 5 ans d’activité comme organiste titulaire de la Cathédrale de la ville allemande d’Essen, en 2013, Jörg Josef Schwab a accepté le poste d’organiste de la cathédrale de Fribourg, en Allemagne, où il travaille pour la paroisse Notre-Dame et le doyen de la ville de Fribourg. En outre, il donne des cours d’orgue liturgique et d’improvisation au Conservatoire de Musique de Fribourg.
Programme
Improvisation
Concerto en style baroque
Allegro – Largo- Fuga
Johann Sebastian BACH
1685-1750
-
Präludium und Fuge D-Dur, BWV 532
-
Choral Wer nur den lieben Gott läßt walten, BWV 647
-
Choral Ach bleib bei uns, Herr Jesu Christ, BWV 649
Georg Friedrich HANDEL
1685-1759
Concerto pour orgue n°2
(Arrangement: Marcel Dupré)
-
A tempo ordinario e staccato
-
Allegro
-
Adagio
-
Allegro ma non troppo
Improvisation
Méditation : Hommage à Olivier Messiaen (1908-1992)
Improvisation
-
Choralvariationen und Fuge
-
Lobet den Herren, alle die ihn ehren
-
Hommage à Franz Lehrndorfer (1928-2013)