Nathan J. LAUBE
Programme
Nathan J. Laube
Concertiste Américain, Professeur à la Eastman School of Music, Université de Rochester, New York
Nathan J. Laube a commencé à étudier le piano à l’âge de 5 ans avec Donna Fortney. Plus tard, il étudiera l’orgue avec le Dr Elizabeth Naegele, le piano et la théorie musicale avec le Dr Louis Playford à la Chicago Academy for the Arts. Il est diplômé du célèbre Curtis Institude of Music de Philadelphie, où il a étudié l’orgue avec Alan Morrison et le piano avec Susan Starr, et a reçu de l’Institut ses deux plus hautes récompenses : le prix de Landis pour l’excellence de son parcours scolaire et le prix Aldwell pour l’excellence de ses études musicales.
En Septembre 2004, il reçoit le premier prix du prestigieux concours international Albert Schweitzer, puis celui de la Guilde Americaine des Organistes (AGO) de Chicago-Quimby pour les jeunes organistes en février 2007.
En 2010-2011, en tant que bénéficiaire d’une bourse William Fulbright, il étudie à Toulouse avec Michel Bouvard et Jan Willem Jansen au Conservatoire à Rayonnement Régional où il obtient un premier prix avec mention très bien et félicitations du jury, ainsi que le prix François Vidal de la ville de Toulouse.
En Juin 2013, Nathan J. Laube recevra son master d’interprétation à l’orgue de la Musikhochschule de Stuttgart, en Allemagne, où il a poursuivi ses études avec Ludger Lohmann, sous les auspices d’une bourse d’étude du DAAD. Il y a étudié également l’improvisation avec Jürgen Essl, et le clavecin avec Jörg Halubek.
Outre son vaste répertoire allant des œuvres pré-baroque aux compositeurs contemporains, il s’est fait connaître pour ses transcriptions colorées et virtuoses d’œuvres orchestrales de Bach, Brahms, Mendelssohn, Liszt, Mahler, Rossini, etc.
Nathan J. Laube est nommé, en 2013, Assistant Professeur à la prestigieuse Eastman School of Music de l’Université de Rochester à New York.
PROGRAMME
L’orgue orchestral
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Sinfonia
Extrait de la Cantate 29 "Wir danken dir, Gott, wir danken dir" BWV 29 (transcription de Marcel Dupré)
Félix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Variations Sérieuses, Op. 54 (transcription pour orgue de Nathan J. Laube)
Sergei Rachmaninoff (1873-1943)
Prélude en sol mineur, Op. 28, No. 5 (transcription de Gottfried H. Federlein)
Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Fantaisie pour Orgue, Op. 101
Franz Liszt (1811-1886)
No. 7 Funérailles
Extrait des "Harmonies Poétiques et Religieuses" pour piano S. 173 (transcription pour orgue de Nathan J. Laube)
Charles-Marie Widor (1844-1937)
Allegro Vivace
Extrait de la 5ème Symphonie pour Grand Orgue, Op. 42
Présentation
L’orgue orchestral






Ayant commencé ses études musicales très jeune, Benjamin Pras obtient en 2011 son Diplôme d’Etudes Musicales d’orgue du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris dans la classe de Denys Mathieu-Chiquet, avant de poursuivre ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison dans la classe de François-Henri Houbart où il obtient en 2013 un Premier Prix d’excellence à l’unanimité, puis avec Paul Goussot en perfectionnement.
Gabriel Bestion de Camboulas débute l’orgue à la Cathédrale de Luçon. Il poursuit ses études au Conservatoire National de Région d’Angers dans la classe de Denis Bordage, puis au Conservatoire de Nantes avec Michel Bourcier, où il obtient un Diplôme d’Études Musicales d’orgue en 2004. Gabriel Bestion de Camboulas intègre ensuite la classe de François-Henri Houbart au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison où il reçoit le prix de perfectionnement en 2008.
Né dans le Finistère en 1968, Olivier Struillou commence l’orgue à Quimper avec Pierre Bordron à l’âge de 17 ans. Il poursuit ses études universitaires à Rennes-II et Paris-IV-Sorbonne. En 1990, il est l’élève de François-Henri Houbart à l’Académie de la Lucerne d’Outremer. Au Conservatoire National de Région de Nantes, il a obtenu une médaille d’or et un premier prix de perfectionnement dans la classe de Pascale Mélis.