Vincent ERHART
Programme
Vincent ERHART
Organiste de la Cathédrale Saint-Flour

Vincent Erhart est né à Strasbourg en 1975. A l’issue de sa formation d’organiste au Conservatoire National de Région de Rouen avec Louis Thiry et François Ménissier, il obtient plusieurs récompenses (Médaille d’Or, Premier Prix de Perfectionnement, Premier Prix d’Excellence) en classe d’orgue et de musique de chambre. Il a ensuite suivi les con
seils de Christophe Mantoux et de Dominique Ferran.
Il s’est produit en France dans différents festivals tels que le Festival de Musique Ancienne de Dieppe, Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture, le Festival d’Orgue de Saint-Germain des Fossés ou encore le Festival International d’Orgue 2008 de Notre-Dame de Chatou. Il s’est également produit en Suisse à Saint-François de Lausanne où son interprétation et son répertoire ont remporté un grand succès.
Il se produit aussi bien en tant que soliste ou qu’au sein de diverses formations musicales (choeur et orgue, flûte et orgue, trompette et orgue, chant et orgue, concerts à 2 orgues).
Très sensible à la musique sacrée, et plus précisément au chant grégorien qui s’est propagé à travers les âges pour inspirer de nombreux compositeurs du début du XXème siècle, il a développé son répertoire ces dernières années autour de ce thème. Ce qui ne l’empêche pas de s’intéresser à la musique ancienne en Europe, son intérêt étant principalement de faire découvrir à ses auditeurs, à travers un programme toujours bien construit, des oeuvres peu entendues du répertoire organistique.
En 2005 il fonde l’Ensemble Max Pinchard avec Valeria Minicilli, flûtiste italienne de haut niveau, avec qui il s’est produit au sein de nombreux festivals de musique, obtenant toujours une grande satisfaction du public et d’excellentes critiques.
Après avoir été titulaire d’un orgue de salon Cavaillé Coll à l’église Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse à Malakoff en région parisienne (2001-2005), Vincent Erhart tient les claviers aux Grandes-Orgues Rabiny à l’Abbatiale Saint-Géraud d’Aurillac jusqu’en 2012. Il a notamment participé au développement de la saison estivale au sein de l’association destinée à promouvoir l’instrument.
Il a occupé le poste de professeur d’orgue au Conservatoire de Musique et de Danse d’Aurillac en 2007-2008.
En Septembre 2009, il devient également titulaire des Grandes-Orgues John Abbey de la Cathédrale de Saint-Flour (restaurées en Octobre 2008) où il succède à Jean Texeira et Pierre Nicolas.
PROGRAMME
Influence du chant grégorien au XXème siècle
Jean LANGLAIS (1907-1991)
(extraits de la Suite Médiévale)
Prélude, Tiento
Première Partie – Préludes à l’Introït …
Georges ROBERT (1928-2001) … pour le Premier Dimanche de l’Avent
Pierre CAMONIN (1903-2003) … pour la Fête de la Fête-Dieu
Maurice DURUFLE (1902-1986) … pour la Fête de l’Epiphanie
Dom Clément JACOB (1906-1977) … pour la Fête de la Nativité
Jeanne JOULAIN (1920-2010)… pour la Fête des Rameaux (Hosanna Filio David)
Deuxième Partie – Chorals
Jeanne DEMESSIEUX (1921-1968) Rorate caeli, Attende domine
Marcel DUPRE (1886-1971) Jesu redemptor omnium, Audi benigne conditor, Te splendor et virtus
Troisième Partie – Pièces libres
Jehan ALAIN (1911-1940) Ballade en mode phrygien, Choral cisterien
Eugène GIGOUT (1844-1925) Antienne (dans le mode phrygien ecclesiastique)
Gaston LITAIZE (1909-1991)
Grand-Messe pour tous les temps : Prélude, Offertoire, Elévation, Communion, Sortie
Né en 1979, Matthieu de Miguel découvre l’orgue à Bordeaux et intègre le Conservatoire National de Région de cette même ville en 1999 dans la classe d’orgue de François Espinasse où il obtient une médaille d’or mention très bien à l’unanimité, ainsi qu’une seconde médaille d’or de musique de chambre. Il achève son cycle de perfectionnement auprès d’Eva Darracq ; il est à nouveau récompensé par un premier prix mention très bien.
Après des études musicales à la Hochschule für Musik de Wurtzbourg, entre autres dans la classe d´orgue et d´improvisation de Günther Kaunzinger, dans la classe de piano de Norman Shetler ainsi que dans la classe de théorie musicale de Zsolt Gárdonyi, Ansgar Wallenhorst a fréquenté la classe de concertiste pour orgue avec Kaunzinger.
Juan Paradell Solé, est l’organiste titulaire de la Sixtine, le Chœur de la Chapelle Musicale Pontificale, et à ce titre, il joue régulièrement pour les célébrations liturgiques présidées par le Pape à la Basilique Saint-Pierre du Vatican. Il joue aussi pour les différents évènements musicaux de la vie de la même Chapelle Musicale Pontificale.

Après avoir débuté ses études musicales au Conservatoire National de Région de Reims, Thomas MONNET se perfectionne au C.N.R. de Saint-Maur-des-Fossés puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il étudie l’orgue, la basse continue, la musique de chambre et l’improvisation ; disciplines dans lesquelles il a notamment reçu l’enseignement d’Hélène DUFOUR, Eric LEBRUN, Loïc MALLIE, Louis ROBILLIARD et Pierre PINCEMAILLE.
